Une fois arrivés à Dikili nous avons mis nos vélos dans un bus, reposé nos fesses et hop direction Istanbul ! Byzance puis Constantinople puis Istanbul, elle a changé deux fois de nom. 2600 ans d’histoire, ça claque on ne voulait pas louper ça !

Après 8h de route nous voici arrivés à l’une des gares routières d’Istanboules. Reste encore à trouver notre auberge de jeunesse pour les deux prochains jours dans le quartier de Sultanahmet.
Ayasofya, Sainte Sophie, la basilique est debout sous cette forme depuis le VI ème siècle, un des plus grands monuments de la chrétienté, devenue mosquée au XV ème siècle puis un musée sous Atatürk. Elle est redevenue une mosquée en 2020.
L’intérieur est impressionnant.
Quelques exemplaires du Coran bien gardés dans une pièce d’Ayasofya.
la mosquée bleue qui fait face à Ayasofya. En travaux quand nous l’avons visitée, dommage car elle a l’air belle.
Il y a du monde, des touristes et de l’agitation autour des boutiques de Sultanahmet. Agoraphobes s’abstenir !
Une impasse tranquille du kapalı çarşı (le grand bazar d’Istanbul). On y trouve surtout des attrapes touristes mais dans ces petites impasses peu agitées subsistent quelques échoppes d’artisans.
Autour du grand bazar, on n’est pas tous seuls.
mısır çarşısı, le bazar aux épices, on y trouve devinez quoi ? Des épices bien vu ! Mais aussi des lampes, des céramiques et des bijoux.
Arrivage de chaussures dans la rue des magasins de… Chaussures ! Impossible dans cette rue de ne pas trouver chaussure à son pied !
La tombe de Suleiman le Magnifique, à côté de la mosquée Suleymaniye, une des plus belles d’Istanbul. On a eu droit à une petite session de prosélytisme mais cela ne nous a pas convaincu.
Le soleil se couche sur Istanbul, l’attente est sur certains visages car c’est Ramadan alors pas de boogie woogie avant la prière du soir… Euh ah non c’est pas de baklava avant le coucher du soleil.
On a traversé la corne d’or pour aller dans le quartier de Galata. Bien connu pour sa tour mais aussi pour son club de foot : le Galatasaray !
Après deux jours à Sultanahmet nous changeons de côté et traversons le Bosphore pour passer en Asie. On passera les deux prochains jours dans le quartier de Kadıköy.
Beaucoup moins tradi que Sultanahmet, plutôt artiste et bourgeois bohème à l’européenne. Ça en fait un quartier très agréable à vivre.
Le vieux tramway est encore en fonction pour la petite touche old school.
On a l’impression d’être dans un quartier d’une grande capitale européenne.
Istanbul c’est terminé on a réussi à mettre les vélos dans le bus (même pas besoin de donner un bofetón au chauffeur) et on part pour Selçuk. Voyage toute la nuit arrivée prévue demain matin avec des grosses poches sous les yeux !